Protocole et matériaux

Nous avons travaillé à partir d’interviews de 14 personnes concernées par le projet de l’Ambassade du PEROU à Ris-Orangis, ou plus généralement par le sujet des Roms. Une grande majorité de ces interviews a été réalisée avec un protocole particulier, que nous avons décidé de mettre en place afin d’éviter au maximum les discours trop construits ou polarisants. Nous avons ainsi extrait plusieurs “objets” significatifs liés au projet de l’Ambassade et au bidonville de Ris-Orangis, tels “le café”, “le groupe électrogène”, “les toilettes sèches”, “les tracts”, “la carte de séjour”, et les avons présentés aux personnes interviewées afin de les faire réagir. C’est à partir de ces réactions que se construisaient les discussions.

Certaines interviews n’ont quant à elles pas été menées avec un protocole particulier, notamment celles de Sébastien Thiéry et de Serge Guichard. Il s’agissait là de discussions libres.

Enfin, d’autres interventions ont été enregistrées dans le cadre des soirées de discussion organisées par PEROU dans un café à Paris (interventions de Patrick Bouchain, notamment).