Projets en cours

In Progress

CREATIONS


TAM
pour 70 musiciens et électronique
pour le conservatoire de Châtellerault
Création le 31 mai 2017 au 3T-Théâtres de Châtellerault, salle de l'Angelarde
Direction : Philippe Nahon
avec Ars Nova Ensemble Instrumental
Une pièce qui s'écrit avec les élèves au fur et à mesure des ateliers, au plus près de la matière sonore du tam du conservatoire.

Light, remembered
pièce pour orgue et électronique et installation sonore
avec Jean-Christophe Revel
Cette pièce d'orgue comprend une partie électronique « concertante » qui joue pendant la pièce et qui s’étend autour du temps du concert sous forme d’une installation sonore. La partie électronique comprend des sons de synthèse réalisés en extension de la sonorité des jeux de l’orgue et de son environnement acoustique.


Sidereal (1)
Musique interactive sous casque pour exposition "Espaces, frontières de l’infini"
Direction artistique : Jean-Luc Dorchies (le Miroir, Poitiers) et Stéphane Duval (éditions Le Lézard noir)
Commissariat : Stéphane Beaujean et Jean-Pierre Dionnet
avec les musiciens d'Ars Nova ensemble instrumental,
avec La Muse en Circuit
préfiguration de l'expostion en juin 2017, Chapelle Saint-Louis, Poitiers
Première étape d'une exposition itinérante exporant la vision des espaces et des frontières dans la bande dessinée de science fiction, avec la participation de Jean-Pierre Dionnet.
Plus d'infos ici !

Nouvelle œuvre
pour deux pianos
pour l'ensemble itinéraire
Cette pièce, écrite pour les deux pianistes de l'ensemble itinéraire, explorera notamment différents procédés de masquage acousique de la résonance, Création en 2018

Sidereal (2)
pour musiciens spatialisés et électronique sous casques
pour Ars Nova ensemble instrumental
Création prévue en mai 2018, au TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers)
Cette pièce expérimente un tout nouveau type de format : le public sera invité à apprécier la musique non plus seulement dans le déroulement du temps, mais aussi en se déplaçant physiquement dans l'espace. Et ce, dans deux espaces superposés : l'espace du TAP, réel, et un espace sonore virtuel, accessible par les casques. Le public sera invité à s'approcher ou s'éloigner des groupes de musiciens répartis l'espace du TAP, pour entendre les variations musicales dans l'espace acoustique de la salle. Dans le même temps, tempête sous les casques : des transformations des sons des instruments et des voix, également plus ou moins audibles selon qu'on s'approche des groupes de musiciens… L'occasion d'explorer l'écriture de deux discours, comme deux univers parallèles, et de proposer une infinité de perceptions individuelles et collectives.

PEDAGOGIE


Paysages, pour quatuor
avec le quatuor Diotima
Lycée Agricole de Fondettes
Lycée Agricole de Blois
concert de restitution du projet le 18 mai 2017
Un projet pédagogique musical autour de la notion de paysage, ou comment apprendre à composer à partir de ce que l'on entend du monde.

Ateliers de la création
autour de Maria Callas de Ange Leccia
une collaboration IRCAM et Mac/VAL
avec le lycée professionnel Jean Macé de Vitry-sur-Seine
Restitution publique du projet le 4 mai 2017, Centre Pompidou, Paris
Un projet pédagogique et artistique de découverte de l'art contemporain et d'expression par la musique électroacoustique.

GeKiPe
Geste / Kinect / Percussion
un projet de l'ensemble Flashback, HEM de Geneve, IRCAM
avec Philippe Spiesser, percussionniste, Alexandert Vert, compositeur, Jose-Miguel Fernandez, compositeur, Thomas Köppel, vidéaste.
Ce projet a pour objectif l’exploration du contrôle d’insturments virtuels à partir de l’analyse des gestes spécifiques du percussioniste. Je participe à la réflexion de ses applications pédagogiques, notamment en l'exploitant dans un Parcours d'Education Artistique et Culturel de l'ircam